Dans un tiers des cas, les troubles de la fertilité d'un couple sont d'origine féminine et sont dus à des causes diverses.
La femme vient au monde avec un stock d’environ 400 000 follicules ovariens. C’est dans les follicules que se développent les ovocytes. 1 fois par mois, le follicule le plus mûr expulse 1 ovocyte (ou ovule). C’est la période d’ovulation, les spermatozoïdes disposent alors de 24 heures pour féconder l’ovocyte.
Un seul spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte. Il pénètre la membrane de l’ovocyte et la rend aussitôt infranchissable à tout autre spermatozoïde. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovocyte, et forme un œuf.
Les chromosomes de chaque cellule se regroupent, déterminant le sexe et les caractères génétiques du futur embryon. L’œuf formé se divise alors en plusieurs cellules tout en progressant dans les trompes pour arriver enfin au quatrième jour dans la cavité utérine. L’œuf s’implante dans la muqueuse utérine pour la phase de nidation. Le processus de la conception est terminé, celui de la grossesse commence.
De l’ovogenèse à l'embryon
Dans les ovocytes féminins, on trouve de 50 000 à 100 000 copies d'ADN mitochondrial (ADNmt). Il existe une relation nette entre la richesse d'un ovocyte en ADNmt et sa fécondabilité. Il est établi que les ovocytes présentant des échecs de fécondation in vitro sont significativement moins riches en ADNmt que ceux qui obtiennent un taux normal de fécondation.
De nombreuses études ont démontrées l’impact des vitamines & minéraux sur l’ovulation, la qualité ovocytaire et la prévention de malformations sur l’embryon.
Pour être efficaces, les cures d’antioxydants doivent être réalisées sur 1 durée d’au moins 3 mois et idéalement de 6 mois car le temps de maturation d’un ovocyte est de 3 mois. N’oubliez pas de prendre des repas équilibrés et d’avoir une hygiène de vie saine.
Présents dans quels aliments ?
Kiwis, fruits rouges, tomates, poivrons, oranges…
Présents dans quels aliments ?
Huiles de tournesol, de maïs, pépins de raisins, noisettes, amandes, germe de blé, poissons gras…
Présents dans quels aliments ?
Levures, germe de blé, foie de veau et de mouton, jambon, poulet, farines, fruits et légumes, œufs
Présents dans quels aliments ?
Blé complet, épinards, jaune d’œuf, foie de veau, fenouil, salade…
Présents dans quels aliments ?
Foie cuit, huîtres, hareng fumé, moules, thon…
Présents dans quels aliments ?
Œufs, viande, poisson, céréales, lentilles, pain…
Présents dans quels aliments ?
Fruits de mer, foie, viande, poisson, jaune d’œuf, céréales complètes…
Présents dans quels aliments ?
Abats, foie de veau, cacao, coquillages, huîtres, poisson, abricots secs, viande, volailles, légumes frais, œufs, chocolat…
Présents dans quels aliments ?
Riz complet, chocolat noir, lentilles, épinards, amandes, certaines eaux minérales,...
Présents dans quels aliments ?
Noix, céréales, blé complet, ananas, épinards, spaghettis
Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !