La femme vient au monde avec un stock d'environ 400 000 follicules ovariens.
C'est dans les follicules que se développent les ovocytes.
1 fois par mois, la follicule le plus mûr expulse un ovocyte (ou ovule).
C'est la période d'ovulation, les spermatozoïdes disposent alors de 24 heures pour féconder l'ovoycte.
Un seul spermatozoïde pourra féconder l'ovocyte. Il pénètre la membrane de l'ovocyte et la rend aussitôt infranchissable à tout autre spermatozoïde. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l'ovocyte, et forme un oeuf.
Les chromosomes de chaque cellule se regroupent, déterminant le sexe et les caractères génétiques du futur embryon. L'oeuf formé se divise alors en plusieurs cellules tout en progressant dans les trompês pour arriver enfin au quatrième jour dans la cavité utérine. L'oeuf s'implante dans la muqueuse utérine pour la phase de nidation. Le processus de la conception est terminé, celui de la grossesse commence.
Le pH pendant la période d'ovulation
Le pH hors période d'ovulation
La valeur de pH optimum pour la migration et la survie des spermatozoïdes dans le mucus cervical est situé entre 7.0 et 8.5 (selon le manuel de l'OMS pour l'examen de semence humaine et l'interaction du mucus cervical avec le sperme - 4ème édition, 2000).
Le sperme est très sensible à un pH trop bas (acide) et également à un pH trop haut (alcalin). Au dessous d'un pH de 6.9, le taux de spermatozoïdes vivants diminue.
Le sperme est aussi sensible à une haute ou basse osmolarité (qualité, type de l’’environnement où il se déplace). En effet l'osmolarité du milieu influence la taille des spermatozoïdes qui peuvent ainsi diminuer ou augmenter au-delà de leurs limites de volume critique.
Une osmolarité physiologique aux environs de 360 mOsm/kg (celui du sperme) est meilleure pour les fonctions des spermatozoïdes. Le lubrifiant vaginal Prefert® vous aidera à atteindre d’une part la bonne valeur de pH et d’autre part la bonne osmolarité.
Le lubrifiant intime Prefert® apporte l'humidité là où vous en avez le plus besoin et ceci sans nuire aux spermatozoïdes. Il peut donc être utilisé même lorsqu'on essaie de concevoir un enfant — une période durant laquelle la sécheresse vaginale augmente — là où les autres lubrifiants ne devraient pas être utilisés à cause de leurs effets nuisibles sur les spermatozoïdes.
Prefert® ne cause pas de diminution significative de la motilité progressive et ne modifie pas l'intégrité de la chromatine, contrairement aux autres lubrifiants utilisés traditionnellement.
En période de conception, les lubrifiants dédiés à la fertilité humidifient sans nuire aux spermatozoïdes, contrairement aux autres lubrifiants qui ne devraient pas être utilisés.
Les spermatozoïdes et les lubrifiants
Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !