La fécondation

Comment ça marche ?

La fécondation se produit quand un spermatozoïde fusionne avec un ovule pour former la première cellule du futur bébé.

Lors d’un rapport sexuel, l’homme expulse des millions de spermatozoïdes lors de l’éjaculation.

Les spermatozoïdes doivent alors aller à la rencontre de l’ovule. Ils doivent parcourir ainsi une douzaine de centimètres en présence de nombreux obstacles. Seuls quelques milliers atteignent les trompes utérines où l’ovule est en train de cheminer tranquillement vers l’utérus.

Arrivés à proximité de l’ovule, les spermatozoïdes essaient de le pénétrer. Mais celui-ci est bien protégé par plusieurs couches solides. Les spermatozoïdes tentent alors de perforer ces couches en libérant des substances puissantes.
C’est l’action de plusieurs spermatozoïdes qui permet de rompre cette membrane.

Mais attention, un seul spermatozoïde pourra entrer dans l’ovule.

Une fois dans l’ovule, les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde entrent en contact et fusionnent. C’est le moment véritable de la fécondation. A partir de cette étape, la conception du futur enfant commence et se terminera 9 mois plus tard.

Fonctionnement de la fécondation

Quelles sont les conditions de la fécondation ?

Pour que la fécondation soit possible, il est indispensable que l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent dans les trompes de Fallope. Mais l’ovule et les spermatozoïdes ont une durée de vie limitée :

  • L’ovule ne survit que 12 à 24 heures après sa libération par l’ovaire.
  • Les spermatozoïdes conservent leur pouvoir fécondant pendant 24 à 72 heures après leur libération lors de l’éjaculation.

Pour qu'il y ait fécondation, le rapport doit donc avoir lieu au plus tôt dans les 3 jours avant l'ovulation ou au plus tard 24 heures après. 

Les étapes du développement de l'embryon et de la nidation

Les étapes de développement de l'embryon

  • Si les spermatozoïdes rencontrent un ovule (1), la fécondation pourra avoir lieu. Un seul spermatozoïde peut pénétrer les enveloppes de l’ovule (2).
  • 16 à 18 heures après la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule, les 2 noyaux cellulaires sont bien visibles, côte à côte dans la cellule.
  • La fusion du noyau du spermatozoïde et du noyau de l’ovule (3) conduit à la formation d'un nouveau noyau contenant toutes les informations génétiques de l'embryon (46 chromosomes).
  • 30 heures après la fécondation, le zygote commence ses divisions cellulaires. Celles-ci se succèdent ensuite au rythme d'une toutes les 12 à 16 heures. Cet œuf effectue ses divisions en cellules (appelées blastomères) de plus en plus petites pour atteindre le stade de morula. Il n'augmente donc pas de volume et reste contenu dans la même paroi protectrice que l'ovule dont il est issu.
  • L’ovule fécondé (zygote) évolue rapidement tout en continuant à descendre dans la trompe de Fallope (4), (5) et (6).
  • Au stade d'une dizaine de cellules ou blastomères, ceux-ci entreront en compaction. Ce terme définit le passage de cellules d'une morphologie sphérique à une forme dite pavimenteuse grâce à laquelle, leurs surfaces de contact s'étendent.
  • A l'approche du 5ème jour après la fécondation, une autre transformation décisive survient. La morula subit une accumulation de liquide qui forme par confluence une cavité interne appelée blastocèle. L'embryon atteint là le stade de blastocyste.Il est formé par la couche monocellulaire bordant la cavité interne qui sera le point de départ du développement des annexes fœtales dont le placenta et par un amas de cellules internes à partir desquelles s'individualisera le fœtus.
  • Le blastocèle va se dilater petit à petit jusqu'à distendre la couche monocellulaire et la zone pellucide qui l'entoure encore. Cette expansion du blastocyste se produit vers la fin du 5ème jour jusqu'à rupture de la zone pellucide. A ce stade, l'embryon est constitué d'une centaine de cellules : c'est l'éclosion blastocytaire. Le blastocyste (7) parvient dans l'utérus où il trouvera un environnement favorable, sous l'action hormonale du corps jaune, pour s'implanter (8) dans la muqueuse utérine (endomètre) et se développer durant les 9 mois de la grossesse.

 

Il faut donc réunir de multiples conditions pour qu'une grossesse survienne : les organes génitaux féminins et masculins doivent fonctionner de manière optimale pour que l'ovulation et la fécondation se déroulent normalement et qu'enfin l'embryon obtenu s'implante convenablement dans l'utérus.

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !

Les incontournables de la fertilité

Fertimax 2

Qualité des spermatozoïdes

Acheter

 

Ovocyplus

Qualité des ovocytes

Acheter

 

Prefert

Qualité de la glaire cervicale

Acheter