L'infertilité inexpliquée

Le chiffre de l’infertilité inexpliquée

On considère que 10% des infertilités sont inexpliquées. Tout va bien chez l'homme et chez la femme et pourtant, aucun embryon ne s'implante dans l'utérus de la maman. Il faut également noter que ce type d'infertilité augmente avec l'âge et devient "plus fréquent" après 35 ans.

L’intérêt d’une cure d’anti-oxydants

Que faire quand on ne trouve pas d’explication ?
Si vous avez fait un premier bilan et que rien n’explique votre problème de fertilité, commencez par faire attention à votre alimentation, à votre poids et à votre mode de vie.
Vous pouvez également parfois améliorer la situation par une cure d’anti-oxydants.

Des facteurs extérieurs sont à prendre en compte tels que le stress, le tabac, l’alcool, l’exposition au soleil, les pesticides et les additifs alimentaires. Tous ces éléments peuvent amener des radicaux libres et donc compromettre vos chances de concevoir.

Les anti-oxydants vont aider le corps à lutter contre les radicaux libres. On peut les trouver dans les fruits et les légumes, ils protègeraient des fausses couches à répétition, ils amélioreraient la qualité des cellules des spermatozoïdes et des ovules, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. De plus, ils favoriseraient une bonne interaction entre spermatozoïdes et ovules, le développement et l’implantation de l’embryon.

On retient comme principaux anti-oxydants :

  • Les vitamines A, C et E ;
  • Les oligo-éléments tels que le sélénium et le zinc ;
  • Les polyphénols (flavonoïdes, tanins) ;
  • Les caroténoïdes ;
  • La coenzyme Q10.

Les radicaux libres vont jouer un rôle sur la qualité des ovules, des spermatozoïdes et des embryons. Ils vont donc agir sur les chances de fécondation, sur les pourcentages d’implantation et de grossesse.

Comment faire une cure suffisante d’anti-oxydants ?

Mais une alimentation équilibrée, qui élimine les toxiques, suffit-elle à compenser la présence des radicaux libres ?
Est-il intéressant de prendre des compléments alimentaires pour améliorer la fertilité du couple ?
De nombreuses recherches suggèrent qu’une combinaison d’antioxydants semble améliorer la capacité de fertilité alors qu’un antioxydant pris seul n’en est pas capable.
Les compléments alimentaires ne sont pas une réponse miracle mais peuvent augmenter les chances de succès. La durée du traitement est en moyenne de trois à six mois, voire plus.

Il faut, par contre, faire attention à éviter les surdosages. Privilégiez les supplémentations spécifiques pour la fertilité, par exemple pour la qualité des ovules et pour la qualité des spermatozoïdes.

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !

Les incontournables de la fertilité

Fertimax 2

Qualité des spermatozoïdes

Acheter

 

Ovocyplus

Qualité des ovocytes

Acheter

 

Prefert

Qualité de la glaire cervicale

Acheter