Dans près de la moitié des cas, un facteur féminin rentre en cause dans l’infertilité d’un couple. 33% : c'est le pourcentage d'infertilité féminine. Cette infertilité est souvent liée à des troubles de l'ovulation ou à un problème au niveau des trompes (infertilité tubaire).
Une anomalie de l’ovulation, qui est la cause la plus fréquente d’infertilité chez la femme. L’ovulation peut être totalement absente (anovulation) ou présente mais avec une qualité insuffisante (dysovulation). Ceci ce traduit par l’absence de production d’un ovule fécondable. Les troubles de l’ovulation peuvent aussi être dus à un dysfonctionnement des ovaires ou des structures cérébrales qui contrôlent leur activité.
Nous trouvons aussi comme maladies provoquant des troubles de l’ovulation :
Développement normal de l'ovocyte
Une anomalie des trompes, qui se traduit par une obturation ou altération, qui vont donc empêcher la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Ces anomalies sont dues pour la plupart à des infections génitales provoquées par des maladies sexuellement transmissibles, MST, (gonocoques, chlamydiae…) ou par d’autres germes. Ces mêmes anomalies peuvent aussi être la conséquence d’une grossesse extra-utérine.
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules endométriales vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens dans les organes colonisés (ovaires, trompes, cavité péritonéale).
Ce phénomène est encore mal connu de la communauté scientifique et de nombreuses études sont aujourd’hui en cours. On sait cependant qu’elle concerne près d’une femme sur dix et qu’il s’écoule souvent plusieurs années avant que l’endométriose ne soit diagnostiquée.
La glaire cervicale est indispensable à la fécondation car elle facilite l'accès et le cheminement des spermatozoïdes vers l’ovule.
Une anomalie se traduit par une mauvaise sécrétion en quantité, qualité et pH. Elle peut être due à des infections , des dysfonctionnements des glandes endocervicales ou être consécutives à des traitements de lésions du col de l’utérus.
Il est alors intéressant d’utiliser un lubrifiant spécifique pour la fertilité qui permettra de restaurer une osmolarité et un pH adaptés pour les spermatozoïdes.
Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !