Comprendre la fertilité masculine

Comprendre la fertilité masculine

Bien que les hommes peuvent concevoir un enfant à tout âge de leur vie, des études ont montré que la fertilité masculine diminue progressivement à partir de 24 ans. Si la fertilité d'un homme diminue avec le temps, c'est principalement à cause de la diminution du nombre de spermatozoïdes et de la mobilité des spermatozoïdes dans le temps.

Qu'est-ce que le sperme ?

Le sperme est le liquide évacué du pénis lors de l'éjaculation.

Quelle est la composition du sperme ?

L’éjaculat (ou sperme) est composé de spermatozoïdes, mais aussi et surtout du liquide séminal qui est chargé de nourrir et de transporter les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l'homme (ou gamètes mâles), dont l'objectif est de fertiliser les ovocytes (ou gamètes femelles).

Qu’est-ce qu’un sperme de bonne qualité ?

Afin de vérifier la fertilité masculine d’un homme, il faut procéder à une vérification de la qualité du sperme. Le médecin recherchera alors quatre facteurs principaux :

Le nombre de spermatozoïdes

En moyenne, pour qu’un homme soit fertile, on doit dénombrer entre 40 à 50 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. En dessous de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre, on considère que la qualité du sperme est faible. Un faible nombre de spermatozoïdes réduira votre chance de concevoir un bébé. Cependant, tant qu'il y a des spermatozoïdes, il y a de l’espoir ! Un seul spermatozoïde est nécessaire pour féconder un ovule et il existe également des solutions pour améliorer la qualité du sperme. En effet, une cure de complément alimentaire peut vous aider à améliorer la qualité du sperme. Nous vous conseillons une cure de 6 mois de Fertimax, un complément alimentaire spécifiquement formulé pour couvrir les besoins nutritionnels des hommes désirant avoir un enfant.

Ovule premeno duo

Fertimax

 

Un complément alimentaire spécifiquement formulé pour couvrir les besoins nutritionnels des hommes désirant avoir un enfant.

En savoir plus

En savoir plus sur comment améliorer la qualité du sperme

La mobilité des spermatozoïdes

La mobilité des spermatozoïdes est mesurée en examinant un échantillon de l’éjaculat au microscope pour analyser la vitalité des spermatozoïdes. L’examen permet de détecter si les spermatozoïdes arrivent à se déplacer et si ils nagent en ligne droite ou en cercle. En cas de faible mobilité des spermatozoïdes, sachez qu’il existe des traitements pour les spermatozoïdes fainéants.

La forme des spermatozoïdes

L’examen de la forme des spermatozoïdes permet d’évaluer si la tête, le corps ou la queue de chaque gamète présente des défauts pouvant paralyser votre désir de concevoir un enfant.

Le volume de sperme

Il s'agit de la quantité de liquide séminal éjaculé, qui peut être un facteur dans la quantité de spermatozoïdes libéré. Le volume du sperme indique également comment les glandes des testicules fonctionnent et un faible volume peut révéler un dysfonction qui nuit à votre désir d’enfant. Toutefois, il existe des solutions comme la coupe d’aide pour tomber enceinte Ferti Lily qui permet de ramener plus de spermatozoïdes jusqu’au col de l’utérus.

Ovule premeno duo

FERTI LILY

 

Aide à la conception sans hormones qui augmente de 48 % les chances de tomber enceinte.

En savoir plus

Combien de temps met un spermatozoïde pour féconder l’ovule ?

La fécondation est réalisée par la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule. Toutefois pour que la fécondation ait lieu, il faut que le rapport sexuel ait eu lieu dans les 24 à 48 heures autour de l’ovulation.

Le trajet des spermatozoïdes pour atteindre l’ovule et le féconder est fastidieux. La traversée de la glaire cervicale élimine 50 % des spermatozoïdes, notamment ceux qui ont des anomalies morphologiques (absence de tête, de flagelle, spermatozoïdes pas assez rapides…). A peine 1 % des spermatozoïdes provenant de l’éjaculat parviennent à traverser le col utérin et l’utérus.

Aux 2/3 de la trompe de Fallope environ, les spermatozoïdes rejoignent l’ovule qui a été expulsé par l’ovaire. Après avoir résisté à l'acidité du vagin et affronté les contractions de l'utérus, les spermatozoïdes vont se transformer pour que leurs membranes puissent se fragiliser et libérer les enzymes contenues dans leur acrosome. On parle alors de capacitation. Il s’agit du processus subit par le spermatozoïde pour pouvoir pénétrer dans l'ovule pour le féconder dans la trompe de Fallope. La capacitation se fait dans un délais de 6 à 8 heures. Sachez, qu’il existe des solutions pour la fertilité masculine, comme par exemple la coupe de conception Ferti Lily qui permet de ramener plus de spermatozoïdes jusqu’au col de l’utérus en leur facilitant le trajet.

Ovule premeno duo

FERTI LILY

 

La coupe de conception Ferti Lily se place au niveau du col de l’utérus et aident jusqu’à 300% de spermatozoïdes en plus à pénétrer dans l’environnement protecteur de la glaire cervicale.

En savoir plus

Combien de temps vivent les spermatozoïdes dans l’utérus ?

La durée de vie des spermatozoïdes dans l'utérus dépend du stade du cycle menstruel de la femme. Les spermatozoïdes survivent le plus longtemps dans l'environnement où le pH leur convient le mieux. 3

Durée de vie des spermatozoïdes durant la phase infertile du cycle menstruel

Dans la période non fertile, la glaire cervicale est souvent acide. Par conséquent, elle fournit un environnement hostile pour les spermatozoïdes. Pendant la phase infertile, le ph du vagin est acide (3,5 à 5,5), la durée de vie des spermatozoïdes est donc raccourcie. L'environnement vaginal acide provoque la mort rapide des spermatozoïdes.

Durée de vie des spermatozoïdes durant la phase fertile

Cependant, si une femme est dans sa période de fertilité, à la veille de l'ovulation, l'apparence de la glaire cervicale se transforme. L'environnement vaginal devient moins acide. Le pH du vagin pendant la fécondation est légèrement alcalin et se situe autour de 7,5. En cas de problèmes de fertilité masculine, sachez qu’il existe des lubrifiants spécial fertilité qui créé un environnement idéal pour vos spermatozoïdes. C’est le cas du lubrifiant fertilité Prefert, qui contrairement aux lubrifiants classiques qui peuvent endommager le sperme, Prefert® crée temporairement le pH de fertilité de 7,2 dans le vagin, favorisant ainsi une fécondation naturelle.

Ovule premeno duo

Lubrifiant fertilité Prefert

 

Le lubrifiant Prefert facilite le pH de la glaire cervicale en période d'ovulation pour que les spermatozoïdes puissent survivre dans le vagin et atteindre facilement l'utérus pour la fécondation.

En savoir plus

 

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !