Surpoids, obésité et conception : quel impact sur la fertilité ?

surpoids, obésité et conception: quel impact sur la fertilité ?
Santé
0 commentaire 2 décembre 2021

Il existe de nombreux facteurs influents sur la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes : le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise de médicaments, le tabac, l’alcool…Mais saviez-vous que le surpoids et/ou l’obésité pouvait être aussi à l’origine d’une hypofertilité ? Nous allons tout vous expliquer.

Comment l’obésité et le surpoids agissent sur la fertilité ?

Surpoids et fertilité ne font pas bon ménage. Beaucoup de femmes se demandent « quel poids idéal pour tomber enceinte ? ». Mesdames, Il n’existe pas de poids « idéal » pour réussir à tomber enceinte. Être en surpoids ne vous empêchera pas de concevoir un enfant : de nombreuses femmes, en surpoids ou en sous poids arrivent à tomber enceintes sans difficultés. En revanche, des complications peuvent apparaitre.
« A quel moment suis-je en surpoids ? » Vous êtes considérés en surpoids lorsque votre IMC (indice de masse corporelle) dépasse la barre des 25, et en obésité si elle dépasse la barre des 30.

CHEZ ELLE

L’obésité peut affecter le système reproducteur de la femme et provoquer des règles précoces, une ménopause précoce, le syndrome des ovaires polykystique (SOPK), une augmentation du risque de fausse-couche, une baisse de l’efficacité des techniques de PMA (procréation médicalement assistée), ou encore des troubles de fertilité (anovulation) et des complications pendant la grossesse. Mais comment est-ce possible ?  L’excès de graisse corporelle va perturber la production de deux hormones indispensables à l’ovulation : la LH (l’hormone lutéinique) et la FSH (l’hormone de stimulation folliculaire). C’est ce dérèglement hormonal qui va détériorer la qualité de l’ovulation mais aussi celle de l’ovocyte et de la muqueuse utérine.

CHEZ LUI

Un excès pondéral peut également affecter la fertilité chez les hommes. L’obésité ou le surpoids peut diminuer la production de testostérones et être à l’origine de troubles de l’érection. La diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes fait également partie des conséquences de la baisse des hormones LH et FSH, causée par cet excès de masse corporelle. L’impact de l’obésité sur la fertilité peut alors se révéler très destructeur aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

 

Ovule premeno duo

Coupe de conception FERTI-LILY

 

 La coupe FERTI·LILY aide à tomber enceinte pour les femmes qui ont des difficultés à avoir un bébé. FERTI·LILY amène les spermatozoïdes au plus près du col de l'utérus pour augmenter les chances de fécondation.

En savoir plus

Perte de poids et fertilité : une solution pour tomber enceinte plus facilement ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée avec une activité sportive régulière peut suffire pour améliorer la qualité de l’ovulation. Une perte de poids, même minime (2 à 5 %) vous permettra de retrouver une ovulation régulière pour améliorer vos chances de concevoir un enfant et aborder votre grossesse en toute sérénité. Dans le cadre d’une PMA, il est également conseillé aux patientes de perdre quelques kilos avec l’aide d’un professionnel avant de leur prescrire un traitement adapté pour éviter des risques obstétricaux. Car s’ajoutent à l’anovulation et aux troubles du cycle, des risques pendant la grossesse : diabète gestationnel, anomalies placentaires, difficultés néonatales et à l’accouchement.
Mais retrouver un équilibre alimentaire n’est pas une démarche facile pour tout le monde et peut être difficile aussi bien physiquement que psychologiquement.  Les problèmes de poids ne sont pas toujours la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’une mauvaise hygiène de vie. Beaucoup sont touchés par le surpoids ou l’obésité à cause d’une maladie ou de problèmes héréditaires. Alors quand le médecin vous dit qu’il faut perdre du poids pour réussir à tomber enceinte, nous comprenons votre désarroi. Alors pour vous accompagner dans votre démarche, il existe plusieurs solutions : se faire suivre par un nutritionniste et/ou un psychologue, essayer les suppléments de fertilité pour elle, pour lui.

Surpoids et fertilité : Les suppléments de fertilité (complément alimentaire), solution en cas de surpoids ou d'obésité.

Vous avez déjà tenté d’améliorer votre alimentation mais avez des difficultés pour y parvenir ? Cela peut paraitre tellement injuste quand vous voyez votre amie réussir à perdre du poids super facilement à côté de vous…Nous vous comprenons.  Sachez qu’il existe des suppléments de fertilité pour vous aider à couvrir l’ensemble de vos besoins nutritionnels afin d’augmenter vos chances de concevoir un enfant.

POUR ELLE

Composé de micronutriments et de vitamines, le complément alimentaire Ovocyplus vient en aide aux femmes en désir d’enfant.
Ovocyplus est composé de :

  • Zinc : contribue à la synthèse normale de l'ADN, à une fertilité et une reproduction normale.
  • Sélénium : contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Associé à la vitamine E, ils ont des bienfaits anti-oxydants car ils contribuent à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs.
  • Vitamine B6 : aide à réguler l'activité ovarienne.
  • Manganèse : contribue à la formation normale du tissu conjonctif.
  • Magnésium : joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
  • Folate : contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

POUR LUI

Grâce aux vitamines et minéraux, le complément alimentaire Fertimax 2 vient en aide aux hommes en désir d’enfant. L’ensemble de ces vitamines vont permettre :

  • Une fertilité et une reproduction normale, à la synthèse normale de l'ADN et au maintien des taux normaux de testostérone dans le sang (zinc).
  • La protection des cellules contre le stress oxydatif (sélénium). Le sélénium et la vitamine E ont des bienfaits anti-oxydants car ils contribuent à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs.
  • Jouer un rôle dans le processus de division cellulaire (magnésium).
  • Une spermatogénèse normale (sélénium).


POUR LUI | Fertimax 2 

Acheter


POUR ELLE | Ovocyplus

Acheter

 

Article précédent Article suivant

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !