Comment fonctionne la fécondation ?

Couple heureux sous une couette
Santé
0 commentaire 28 février 2019

Vous pensez avoir la réponse à cette simple question. Et bien, détrompez-vous, connaissez-vous les différentes conditions nécessaires à ce phénomène complexe ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à une fécondation.

La fécondation, l’histoire d’une rencontre

La conception d’un enfant est avant tout la volonté de deux personnes de créer un nouvel être, et ça, c’est déjà miraculeux. Pour qu’il y ait fécondation, il faut qu’un spermatozoïde (sachant qu'ils sont normalement des millions dans chaque éjaculât) rencontre un ovule. Une fois arrivé à maturation, ce dernier est expulsé par l’ovaire. Il migre ensuite vers la trompe de Fallope, pendant que les gamètes masculins iront en sa direction. Jusque-là, rien de bien compliqué. Toutefois, entre la durée de vie des cellules mâles et femelles, le passage de la glaire cervicale, le trajet que les spermatozoïdes doivent parcourir, leur qualité, et celle de l’ovule, la reproduction reste un chemin semé d'embuches. Alors comment pouvez-vous faciliter leur union ?

La fécondation est un rendez-vous à ne pas manquer !

Si vous désirez un enfant, vous devez connaître votre cycle et votre période d’ovulation, tout comme votre période de fertilité ou fenêtre de fertilité. Pour les couples les plus chanceux, elle peut s'étaler sur huit jours, mais les délais moyens sont moins importants. Vous êtes féconde entre deux et trois jours avant la ponte ovarienne. Ce qui correspond à l'espérance de vie d’un spermatozoïde dans le col de l’utérus. Un ovule, appelé aussi ovocyte a une durée de vie de 12 à 24 heures après avoir été expulsé par l’ovaire. La fenêtre de fertilité est donc en général quatre jours. C'est pendant cette période que vous avez toutes les chances de tomber enceinte. Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez utiliser un moniteur contraceptif, ou vous fier à la présence de glaire cervicale dans votre vagin, et à votre température basale. Quand je vous dis que la fécondation est une histoire de ponctualité, je ne vous raconte pas des blagues !

La glaire cervicale favorise la fécondation, tout du moins normalement

La glaire cervicale est un fluide présent dans le col de l’utérus dès la période pré-ovulatoire. En dehors de l’ovulation, la glaire cervicale présente un pH acide. De ce fait, elle rend le col hermétique aux agents pathogènes. De plus, elle limite, le nombre et la progression des spermatozoïdes in utéro. À l’inverse, pendant la fenêtre de fertilité, son pH devient neutre. Ainsi elle assure une fonction totalement différente, en facilitant le cheminement des gamètes masculins. Toutefois, il arrive que ce liquide soit altéré. Dans ce cas, la glaire reste acide tout au long du cycle et détruit en permanence les spermatozoïdes. Pour favoriser la fécondation, une glaire cervicale de qualité est indispensable. Prefert est un lubrifiant intime contenant de l'arabinogalactane. Cette substance naturelle rétablit de manière passagère, une flore vaginale au pH neutre tout en limitant les problèmes de sécheresse intime. Ainsi, les spermatozoïdes retrouvent toute leur mobilité, et bénéficient de l’apport énergétique présent habituellement dans la glaire cervicale. Il ne reste plus qu’à espérer maintenant que vos ovules, et les spermatozoïdes de votre partenaire sont en pleine forme.

Un ovule prêt à être fécondé !

La régularité de l’ovulation, comme l'ensemble de l'activité ovarienne dépendent de plusieurs facteurs. Nous éliminerons ici les déséquilibres médicaux importants. Nous nous concentrerons sur les autres éléments ayant un impact sur votre cycle. Stress, fatigue, mauvaise alimentation, pression, alcool affaiblissent la qualité, et votre périodicité. Il est alors difficile de repérer votre fenêtre de fertilité, ou tout simplement de présenter les conditions optimales pour porter un embryon. Ovocyplus est une solution riche en vitamines et en minéraux pour impacter favorablement votre activité ovarienne. Ce complément alimentaire complet soutient la fécondité pour toutes les femmes qui souhaitent devenir mamans.

Des spermatozoïdes combatifs ?

Les mêmes habitudes de vie peuvent conduire aux mêmes difficultés pour les spermatozoïdes. Effectivement, la qualité de ces derniers est liée à vie de chaque homme. Fertimax 2 est le complément alimentaire idéal pour les futurs papas. Associant des minéraux comme du sélénium, du zinc, ou encore des vitamines, Fertimax 2 favorise une spermatogénèse, et une fertilité normale, tout en réduisant les effets du stress sur ces gamètes.

Maintenant que vous connaissez tous les facteurs agissant sur la fécondation, je m’éclipse pour vous laisser passer à la mise en pratique.

Article suivant

Notre équipe est formée
pour répondre
à vos questions !